06.87.82.15.56 : Infos & RDV steve.railomarchal@gmail.com

Pourquoi allons-nous en thérapie ?

Intéressant ! En général, la première raison qui nous rapproche de la thérapie c’est suite à un traumatisme profond ; deuil, accident, séparation. De plus, notre entourage nous le conseille (docteur, proches). Cette période peut être courte car il est important de « calmer le jeu » dans ce passage très perturbant. Cependant, cet espace de travail personnel peut ouvrir sur autre chose et amener la personne à aller sur le chemin de la compréhension, de la guérison.

Les autres raisons sont fonction de la capacité à absorber la tension interne. Chose qui n’est pas conseillée mais que l’on fait presque tous à plus ou moins haute dose.

  • période difficile suite à un changement soudain (familial, professionnel, santé, suite à décision nécessaire ou vitale)
  • manque de confiance en soi, phobies, addictions, colère, insensibilité, hypersensibilité
  • stress, angoisse, anxiété, insomnie (périodiques ou latentes)
  • difficultés professionnelles ou familiales (tension, conflit…)
  • difficulté dans le couple (communication minimaliste, éloignement physique et du coeur, conflits, incompréhensions…)
  • complications liées à la sexualité (trop, pas assez, pas du tout, aucun désir, aucune idée, envahissement, violence[*]…)

Bien sûr, toutes ces raisons sont propres à chacun d’entre nous. Il existe une multitude de sensations, de déplaisir dans la vie, de répétitions et de blessures qui peuvent être citées. En tous cas, ces situations peuvent vous sembler sans fin, redondantes, ça tourne en boucle… Puis à un moment donné de notre vie … et bien cela ne va plus. Qu’est-ce vous pouvez faire pour vous ? Vous échapper ? Pas vraiment…

 

[*] Violences sexuelles : Il existe SVS (Stop aux Violences Sexuelles). L’association SVS porte un projet de santé publique et n’a pas pour vocation de prendre en charge des patients en soin. Néanmoins, l’association recevant des centaines de demande d’assistance thérapeutique chaque mois, elle bénéficie d’un maillage de professionnels en France. Voici le lien sur la région de Montpellier : SVS