06.87.82.15.56 : Infos & RDV steve.railomarchal@gmail.com

Il y a toujours un chemin…

Somatisation, névrose et cuirasses

 

Nous sommes dans le corporel. Vous avez sûrement entendu parler de somatisation.

La somatisation est la prise en charge par le corps d’un problème pour lequel la personne n’a pas de solution consciente satisfaisante. On parle alors de névrose incorporée.

Partagée entre plusieurs nécessités paradoxales (par ex : morale et instinctuelle), la personne se trouve bloquée dans une situation dont elle ne trouve pas l’issue.

Pour se débarrasser de la prolongation de cette souffrance psychique, le corps inhibe la sensation et l’organisme somatise, quitte à sacrifier certaines parties moins essentielles.

Cette adaptation va surcharger certaines fonctions ou parties du corps et en affaiblir d’autres apportant divers troubles physiologiques.

Les cuirasses musculaires (Wilhelm Reich) ou cuirasses tissulaires (Gerda Boyesen) sont le résultat de cette somatisation.

Le tonus et la teneur chimique des muscles et des tissus sont modifiés. Il en résulte un dysfonctionnement de ces derniers. D’où l’importance de remettre l’attention dans les sensations corporelles et d’y incorporer les massages biodynamiques.

 

Maladie – Souffrance

 

Notre corps nous parle, nous pouvons y prêter attention.

On me pose souvent la question en conférence : « Et les souffrances, comme les maladies, ça veut dire quoi ? »

Il y a très probablement une raison. L’humanité ne maîtrise pas aujourd’hui toutes les subtilités du corps malgré notre avancée mais nous pouvons peut-être connaître ces raisons…

… Si nous avons le courage d’écouter.