06.87.82.15.56 : Infos & RDV steve.railomarchal@gmail.com

Les outils de la Psychologie Biodynamique. En quelques mots.

Réchauffer vos mémoires corporelles

Il ne suffit pas de connaître une situation passée ou de savoir ce qui s’est passé à un moment de notre vie. En biodynamique, comme l’explique Christiane LEWIN (co-directrice de l’Ecole Biodynamique – Formatrice internatinale) il est également possible de « réchauffer » ces mémoires corporelles enfouies et oubliées pour les ré-expérimenter. Le corps doit passer par une expérience pour que cela se répare. En effet, c’est à ce moment là où le corps est en train de se rappeler ce qui s’est passé qu’il est actif. Et quand le corps est actif, on peut lui donner une autre information. Une bonne information réparatrice. Cette information renouvelée va changer complètement le fonctionnement organique du corps.

 

L’attitude Biodynamique

  • une écoute attentive, patiente et connectée.
  • part du principe que la personnalité primaire (noyau saint) sait mieux que quiconque ce dont elle a besoin et avec une intelligence plus fine que celle du thérapeute.
  • ne fouille pas systématiquement le passé traumatique de la personne.

 

La parole enracinée

Lors des échanges verbaux nécessaires à toutes les formes de psychothérapie, le thérapeute va être vigilant à ce que le patient ressente plutôt que d’être dans une spéculation mentale. Cela lui permet d’être en contact avec ses sensations corporelles et de ne pas se couper émotionnellement du processus en cours.

 

Les massages Biodynamiques (pratiqués en vêtements souples)

Avec l’intention, les massages permettent un travail direct et précis sur la névrose incorporée afin de littéralement nettoyer le corps des informations qui y sont encapsulées. Ils permettent une remise en route des capacités autonomes du corps à l’autorégulation.

Utilisation d’un stéthoscope électronique afin d’écouter le psycho-péristaltisme.

 

La végétothérapie Biodynamique

La végétothérapie, mise au point par Wilhelm Reich et adaptée par Gerda Boyesen, est une attitude thérapeutique qui consiste à laisser venir les mouvements corporels qui se présentent de manière très réduite, à les accompagner et à les amplifier pour soutenir les messages du corps de manière à ce que celui-ci puisse s’exprimer sans l’entrave des niveaux conditionnés et bloquants.

 

Les rêves éveillés

Permet de résoudre les blocages psychologiques et déclencher un processus de transformation psychique grâce aux symboles et/ou aux archétypes.

 

Le travail avec la voix et le mouvement

Permet de mettre en résonance ou en mouvement des parties du corps.

 

Les constellations

Ce travail permet de revisiter des situations connues ou probables afin d’en extraire les informations non conscientes et d’en chercher la résolution.

 

Gestalt

Approche thérapeutique avec mise en scène centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement.

 

Travail énergétique

Le travail énergétique est parfois lié au massage naturellement, ce dernier, pouvant être également sans contact et intuitif. L’approche énergétique peut se voir de multiples manière et se manifeste dans l’Aura avec ses différentes couches composant notre individualité (corps énergétiques correspondant aux sept chakras et aux chakras supérieurs). Ce sont nos corps physique, éthérique, émotionnel, mental, causal, Christique/Bouddhique et Divin. Certaines personnes ont des capacités à être reliées à ces plans. Elles sont bien entendu accueillies telles qu’elles sont. Ces différents plans sont également accessibles par tous en allant vers des pratiques ou exercices aidant à se connecter à soi-même. La méditation en est un exemple très connu.