06.87.82.15.56 : Infos & RDV steve.railomarchal@gmail.com

La psychologie biodynamique cherche à aller vers le noyau sain.

La Psychologie Biodynamique part du principe que toute personne est dotée d’un noyau sain. C’est la partie profondément vivante en chacun de nous qui n’est jamais autodestructrice, dotée d’une disposition amicale envers elle-même et le monde, capable de plasticité face aux événements de la vie, de souplesse et de fermeté, de créativité et de protection. Le noyau sain est muni d’une capacité d’auto-régulation et permet d’accéder à une forme de bien-être indépendant.

Le bien-être indépendant est l’état d’une personne qui agit depuis sa personnalité primaire. Elle expérimente des sensations internes cohérentes et satisfaisantes. Elle peut développer une intimité avec elle-même, sans crainte de la solitude, qui lui permet d’avoir une autonomie face aux demandes ou aux refus de l’entourage. Ce bien-être indépendant est une clé vers l’individuation, vers la capacité à faire des choix profonds en accord avec sa vraie nature. Agir pour soi.

 

Le noyau sain… Image !

psychologie biodynamique noyau saint psycho-corporel

On pourrait utiliser cette image pour illustrer le noyau sain avec cette feuille de vigne. Au centre, il y a une partie verte entourée d’une partie rouge, qui elle a tendance à se faner. Et bien cette partie verte centrale, c’est votre noyau sain. Mais elle est cernée par votre personnalité secondaire (en rouge) qui empêche votre personnalité primaire (le noyau sain) de s’exprimer, de se montrer, d’être en contact avec la vie de façon pleine et entière. La biodynamique cherche le chemin pour aller vers le noyau sain en éliminant au fur et à mesure cette partie rouge qui n’est qu’au final une protection autrefois indispensable mais qui aujourd’hui ne fonctionne plus avec votre vie d’adulte. En enlevant petit à petit ces couches (rouge) votre noyau sain va pouvoir se manifester naturellement et reprendre sa vraie place, dans la vie et dans le monde. Et franchement… C’est bon !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, vous pouvez me joindre sur mon portable au 06.87.82.15.56.